Qu'est ce que le Feng-Shui ?

Le Feng Shui est l’étude de l’interaction des hommes avec leur habitat.

Originaire de la Chine ancienne, sa base est le Qi (prononcé Chi), énergie vitale présente partout.

Il permet d’aménager son lieu de vie de façon à ce que le bien être et l’harmonie y règnent.


L’objectif est d’optimiser l’espace afin d’améliorer la qualité de vie. La sensation de bien-être qu’on éprouve dans un espace va au-delà de l’esthétisme et du confort. Le Feng shui permet d’organiser l’espace de telle sorte que l’énergie bénéfique circule pleinement dans votre maison.


Pour cette raison, le Feng Shui est aussi appelé acupuncture de l’habitat. 


L'expertise Feng Shui permet d'équilibrer nos lieux de vie.

Le Qi (ou Chi)

Le Qi peut être défini comme un flux subtil d’énergie qui relie toutes les choses dans l’univers. C’est une énergie plus fine, plus subtile que l’énergie électrique, magnétique ou nucléaire. Le développement de l’acupuncture est le premier signe d’acceptation de ce concept en Occident. La physique quantique confirme qu’il existe une « mer d’énergie ».

 

Le Feng Shui permet d’équilibrer et d’harmoniser le rapport à l’environnement en modifiant la qualité de l’énergie qui y circule. Quand vous choisissez une maison, que vous l’aménagez et disposez les meubles, vous pratiquez déjà du Feng Shui, bon ou mauvais.

 

Le Yin et le Yang

En Feng Shui, comme dans la philosophie et la médecine chinoise, le Qi est stimulé par l’interaction de deux forces opposés, yin et yang.

  

Le noir symbolise le yin et le blanc le yang. Chaque élément contient une petite partie de l’autre élément. L’un ne peut exister sans l’autre, ces deux forces changent constamment, comme le jour et la nuit.

Les cinq éléments

Les 5 éléments sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise et naturellement dans le Feng Shui.

On les retrouve dans tous les choses qui nous constituent et nous entourent. Ils ont une nature spacio-temporel :

- dans l’espace : ils sont aux orientations, aux points cardinaux, avec une nature liée au parcours du soleil.

- dans le temps avec les 4 saisons, et les inter-saisons.

 

Les éléments interagissent les uns avec les autres, leurs présences et leurs quantités à l’intérieur d’un espace participent au subtil équilibre de lieu.

 

Nous sommes également constitués des 5 éléments (voir bilan énergétique) c’est pourquoi nous sommes sensibles à leur présence, ou leur absence dans nos maisons. Souvent nous sentons leur absence sans pouvoir l’expliquer.